Le Sud Maroc

Publié le par nanouk

21/03/2010

 

Nous partons avec Patrick et Christine pour une virée dans le sud du MaroCarte sud Marocc, 9h tout le monde sur le pont, Patrick est parti chercher la voiture chez le loueur.

Une belle Logan, bon, on part, 200 mètres vitre arrière bloquée en bas ! Celle de l’autre côté ne s’ouvre pas, bonne moyenne ! Retour chez Momo, pneumatique avant super lisse, genre pneu course ! En fait on change de voiture, c’est plus simple. Direction Marrakech, paysage magnifique tout le long de la route. Marrakech,

je prends une amende, feu rouge 400 Dh,
on discute, OK pour 200 Dh,

ça commence bien ! On poursuit vers Ouarzazate, la route dans l’atlas est beaucoup plus dure, la nuit, nous oblige à trouver un hôtel dans la montagne, dans un petit village après le passage du col de Tizi-n-tichka.  Le lendemain, direction la vallée du Dadès jusqu'à Boumalne- dadès, c’est impressionnant, vertigineux ! On fait un arrêt pour manger à l’une des plus vielle kasbah du sud marocain, Aït-Ben-Haddou , elle se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel. Le ksar d'Aït-Ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1987 et plusieurs films ont été tournés dans ce ksar, un dès plus célèbre : Laurence d’Arabie en 1962, plus récemment La Momie en 2000.     

On reprendra la route après un bon repas et une bonne nuit à l’hôtel « La Kasbah de Dadès » www.kasbahdedades.com . Mercredi,direction Merzouga, un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 50 kilomètres de la frontière Algérienne,  réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc l'erg chebbi. Sylvie et moi nous voyons le désert et les dromadaires dans leur milieu naturel pour la première fois, après 10 Km de piste, à la sortie d’une bosse, on découvre un ksar Berbères aux pieds des dunes de sable.

www.auberge-berberes-merzouga.com   

C’est vraiment un paysage magique. Le vent de sud souffle, le Chergui, nous empêche d’en profiter vraiment, nous partirons avec regrets, après le déjeuner dans cette auberge, avant que le vent nous bloque sur la piste. Nous poursuivons notre route en longeant le Jbel Sarhro d’un côté et la frontière algérienne de l’autre, jusqu'à Tazarine ou nous dormirons au village touristique.

 www.hotel-tazarine.com                       

Grosse journée le lendemain, un direct Agadir par Agdz, qui signifie, lieu de repos, située sur l'ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, et Taroudant, située dans la vallée du Souss, entourée par deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas enneigé au nord et à l'est, l'Anti-Atlas au sud, à l'ouest, la plaine s'ouvre sur l'Atlantique. Cette vallée fertile, aux champs d’oranger à perte de vue, est traversée par l'oued Souss qui longe la ville. La province de Taroudant a, sur son territoire, la plus haute montagne d'Afrique du nord, le Mont Toubkal, 4 167 mètres. On retrouve nanouk vers 19h à la marina, après quatre jours de balade et 1500 Km.

Publié dans Voyage en bateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article